Les Agriculteurs en difficultés : Trajectoire de vulnérabilité et de résilience socio-économique : étude en Nord Pas de Calais

Pour cela nous avons demandé à Elisabeth Saint-Guily de nous présenter les travaux de sa thèse  en cours à l’Université de Lille   sur ce thème, travaillant à mi-temps à Arcade, une association du réseau Solidarité Paysans, qui  accompagne les agriculteurs en difficulté de la région Nord Pas de Calais.

Selon les périodes, le nombre des agriculteurs en difficultés peut augmenter ou diminuer mais cela reste un phénomène préoccupant à plusieurs titres. Elisabeth a caractérisé les facteurs de vulnérabilité des agriculteurs par une étude quantitative.

Ces difficultés peuvent être un échec dur à vivre pour les personnes concernées, qui n’osent pas toujours en parler avant qu’il ne soit trop tard pour sauver l’exploitation. C’est préoccupant aussi pour les entreprises d’amont ou d’aval qui accumulent des retards de paiement, qu’elles ne sont pas certaines de recouvrer.

Ceci étant il y a beaucoup moins d’échecs en agriculture que dans les autres secteurs de l’artisanat ou du commerce. Comment font donc les agriculteurs pour se relever, suite à des difficultés sur leur exploitation ? Elisabeth a également cherché les facteurs de résilience des agriculteurs par une étude qualitative.

Le suivi des agriculteurs en difficultés est rarement assumé par les entreprises créditrices. Elle est le fait d’associations indépendantes des créanciers, qui prennent le parti des agriculteurs. Ces associations allient des compétences administratives et juridiques et des compétences d’empathie par des agriculteurs bénévoles, qui agissent toujours en binômes avec des salariés des associations.

L’étude de ces cas permet de tirer des enseignements multiples pour permettre aux agriculteurs et à leurs partenaires économiques d’éviter les problèmes quand c’est possible, et de gérer au mieux les crises quand elles sont inévitables.

Voir le diaporama de la séance :

Télécharger “Les agriculteurs en difficultés : Trajectoires de vulnérabilité et de résilience socio-économique” ESG-MARS-ResilienceAgridiff07nov2017.pdf – Téléchargé 24 fois – 515 KB

Le Sourire de Louise – « C’est papa qui décide » (Court métrage)