La CIAP : une expérience innovante pour l’installation en agriculture paysanne

Le thème sera présenté par Paul Bonhommeau co-gérant de la CIAP.

La CIAP (Coopérative pour l’Installation en Agriculture Paysanne) a été créée en 2012 en Loire Atlantique à l’initiative conjointe de la Confédération paysanne et des réseaux de l’économie sociale et solidaire et avec le soutien des collectivités territoriales (Région, Département et Nantes métropole). Son but est de favoriser l’insertion professionnelle et territoriale  des porteurs de projet, principalement les « HCF » et surtout les « NIMA » (Non Issus du Milieu Agricole),  notamment en raison des difficultés spécifiques qu’ils rencontrent par rapport aux installations dites « familiales ». Et ainsi contribuer à relever le défi de la création d’emplois et de la transmission  des exploitations en agriculture paysanne.

La CIAP propose 3 outils d’accompagnement adossés à une mobilisation coordonnée des solidarités locales (paysan référent, groupes d’appui locaux paysans et citoyens) :

• Pour l’instant, 2 espaces-test en maraichage biologique,
  • Le stage « paysan créatif », d’une durée de 1 an, financé par la Région, dédié à  la mise en œuvre du projet d’installation, avec pour le stagiaire  indemnisation minimum et protection sociale,
  • Le portage temporaire de l’activité du porteur de projet, dans sa phase de démarrage ou d’amorce de la transmission : la Ciap est l’exploitante de son activité jusqu’à son installation effective (à son nom).

Depuis 2013, elle a accueilli plus de 200 porteurs de projet dont environ 80 % réalisent ou confirment à brève échéance leur projet d’installation. Depuis 2015, la CIAP est organisée pour agir dans tous les départements des Pays de la Loire, avec l’objectif  d’accompagner plus d’une centaine de porteurs de projets par an. Et elle appuie des projets « CIAP » en Bretagne, Normandie et Poitou-Charente.

La CIAP est une  SCIC réunissant plusieurs partenaires : des citoyens, des  organisations agricoles, de l’économie sociale et solidaire, de consommateurs, de protection de l’environnement, ainsi que des collectivités locales, …

Au terme de 4 années d’existence, un premier bilan peut être esquissé tentant de mettre en évidence les points forts et les points faibles de cette expérience.

Ses co-gérants : Claire Lavaur,  Benoit Rolland et Paul Bonhommeau

Télécharger “Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne” 4pagesCIAPfevrier2017-A.pdf – Téléchargé 70 fois – 928 KB