Crise laitière : mardi 14 juin 2016, synthèse de l’année

En début d’année scolaire, en AG, nous avons décidé que MARS centrerait ses travaux 2016/2017 autour des questions concernant la crise de l’élevage. Plus particulièrement sur la question laitière, secteur sévèrement touché par la fin des mécanismes de régulation (avec la fin des quotas) et une forte inadéquation offre/demande, donc une très forte baisse des prix, conduisant à un effondrement des revenus, y compris dans les systèmes dits modernisés/intensifs.

Les rencontres, les communications et les travaux ont effectivement porté cette année sur ce secteur : se reporter au site « mars- association.fr».

Notre prochaine réunion sera une occasion, à partir de plusieurs communications, d’approfondir globalement cette question de la crise laitière et des régulations envisageables :

• Gérard You, responsable suivi de conjoncture au GEB/IDELE fera un point sur l’évolution Offre/demande dans le secteur laitier français et européen et dégagera quelques perspectives à moyen terme sur l’équilibre des marchés des produits laitiers ;
  • André Pflimlin, ex IDELE rappellera ce qu’ont été les principales réactions à la crise en France et en Europe, et les propositions de régulations formulées, par les politiques (Dantin, Le Foll, Hogan ), par l’Européen MilKBoard et par la Confédération Paysanne/Via Campésina. Il analysera aussi les convergences éventuelles inter syndicales, et franco-allemandes, et enfin évoquera le calendrier 2016 …
  • Yves Madeline, ex IDELE fera le point sur la crise actuelle, en y incluant les questions sociétales et environnementales, en notera ses impacts, et réinterrogera les modèles de production des élevages français et de leur devenir, qu’il s’agisse des modèles engagés dans la course à la compétitivité par la croissance et la concentration continue, que des modèles ayant développé d’autres stratégies souvent qualifiées « alternatives », ( Bio, Agriculture durable, AOC, Circuits courts ). Il ne s’agira pas de formuler des analyses définitives, mais plutôt d’ouvrir des pistes de réflexion qui pourraient se poursuivre à MARS en 2016/2017, et non exclusivement centrées sur l’élevage laitier.

La réunion aura lieu le mardi 14 juin 2016, de 19 à 22H (réunion plus longue que d’habitude compte tenu des sujets abordés et du nombre d’intervenants)
    au nouveau siège du MRJC,
    4 rue des Grilles à PANTIN
    Métro : Hoche sur la ligne 5.

>> Le diaporama de Gérard You, responsable du service économie des filières, GEB Institut de l’Elevage

Télécharger “Marchés mondiaux des produits laitiers, sous le flot de l'Europe du Nord” BDJ1-3-Gérard-You-Le-devenir-de-loffre-en-2016-dans-les-grands-bassins-excede-ntaires-Union-européenne.pdf – Téléchargé 89 fois – 906 KB

>> Le diaporama d’André Pflimlin

Télécharger “Marché Laitier Mondial