Crise de l’élevage, crise de représentation ?

Depuis l’été 2015, les manifestations d’agriculteurs s’enchainent pour dénoncer la crise économique qui frappe les filières d’élevage. Pourtant, au-delà de ce mot d’ordre qui semble unitaire, ces mobilisations renvoient à une pluralité de mouvements aux revendications variées, parfois contradictoires. Loin de refléter l’unité des mondes agricoles, elles révèlent au contraire la fragmentation du système de représentation des agriculteurs.

Tantôt organisées par la FNSEA, par les syndicats alternatifs, ou encore par des organisations qui s’affichent a-syndicales, ces manifestations relaient différents regards sur la crise et ses origines. Dans le secteur laitier en particulier, on note l’opposition entre deux visions qui s’affrontent depuis 2009 et le mouvement de grève du lait : d’un côté, ceux qui dénoncent l’excès de charges (fiscales, sociales, environnementales) qui grèvent la compétitivité de l’agriculture française face aux voisins européens ; de l’autre, ceux qui dénoncent le désengagement de la régulation publique amorcée au début des années 2000, accélérée par la libéralisation des quotas laitiers à partir de 2008.

Alors que les quotas ont désormais disparu, et que les effets de cette disparition se font cruellement sentir, comment ont évolué les positions des différentes organisations impliquées dans la représentation des producteurs de lait ?  Comment ces positions sont-elles défendues auprès de la base des agriculteurs ?

En focalisant le propos sur la filière laitière, il s’agira donc de revenir :

•  Sur la grève de 2009 et le premier front de contestation de la libéralisation des marchés laitiers
  •  Sur l’évolution des positions défendues par chacune des organisations agricoles entre 2009 et 2016
  • Sur les hypothèses d’une crise de représentation du syndicalisme traditionnel

Le sujet sera introduit par :

Matthieu Repplinger doctorant en science politique.

La réunion aura lieu le mardi 3 Mai 2016, de 19 à 21H

au nouveau siège du MRJC

4 rue des Grilles à PANTIN

Métro : Hoche sur la ligne 5