L’emploi agricole

Cette question a été abordée notamment dans une note jointe (fruit d’un travail collectif d’un groupe de travail qui a été animé par Michel Buisson) dont cet extrait de l’introduction situe la démarche :

« La question de l’emploi agricole se situe aujourd’hui à l’articulation entre une tendance structurelle propre à l’agriculture et les effets de la crise économique, écologique et sociale globale qui sévit en Europe. En effet, les conséquences sociales et écologiques de la baisse continue des emplois agricoles et de l’évolution des façons de produire qui provoquent et accompagnent cette baisse sont de même origine et de même nature que les conséquences de la crise globale et de ses composantes : substitution du capital au travail, financiarisation et poids grandissant des firmes d’amont et d’aval en lien avec la libéralisation des échanges, surexploitation des ressources naturelles, …. »

Le sujet sera introduit par : Michel Buisson et Maurice Desriers;

• Maurice Desriers alimentera le débat à partir d’une présentation des données et des analyses développées dans cette note mais aussi à partir de la présentation qu’il avait été amené à faire sur cette question aux journées nationales agricoles de Dardilly de l’été 2014.
  • Michel Buisson dans une intervention complémentaire développera les aspects plus économiques et politiques de ce dossier de l’emploi en agriculture et dégagera les ambitions du projet global dont ce premier travail ne représente que les fondations : l’ambition étant de déboucher sur des propositions de mesures correctives en matière de politique agricole et à une réflexion sur les alternatives en termes de façon de produire.

Télécharger “L’EMPLOI AGRICOLE Une situation préoccupante, difficile à inverser” – Téléchargé une fois –

Télécharger “La baisse de l’emploi agricole est-elle inéluctable ?” – Téléchargé une fois –

Télécharger “Eléments pour une autre évolution de l'emploi agricole - Michel Buisson” – Téléchargé une fois –