L’agroécologie : une théorie et des pratiques !

S’agit-il d’un véritable enjeu dans les manières de produire, ou de simples changements de pratiques agricoles à la marge ?

Le sujet sera introduit par :

I – Thierry Doré, professeur d’agronomie à Agroparistech.

Il nous rappellera les origines de ce mouvement de pensée et la révolution dans les pratiques scientifiques qu’il génère; il montrera aussi
ce que, de son point de vue, nous pouvons en attendre comme impact sur l’agriculture française et européenne, en tentant d’évaluer l’appui des pouvoirs publics dans la mise en œuvre de ces pratiques, à ce jour.

II -Quentin Delachapelle, agriculteur dans la Marne, administrateur à la FNCIVAM

Il apportera sa vision de praticien et d’acteur dans des organisations qui accompagnent le développement de l’agriculture, en soulignant les atouts et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ces pratiques, d’abord dans son exploitation, puis à des niveaux plus généraux. Il décriera pour nous les points d’appuis ou de blocage, que peuvent représenter les différentes instances concernées, notamment les pouvoirs publics et les organisations professionnelles.

En l’attente des documents fournis par les deux conférenciers vous pouvez vous connecter au site suivant :