La nouvelle loi agricole des Etats-Unis

Le congrès des Etats Unis a adopté le 5 février une nouvelle loi agricole pour la période 2014-2018. Il s’agit, comme il est de tradition là bas, d’un « peignage » législatif qui intervient à peu près tous les 5 ans. Cette loi traite notamment des règlements et dispositifs de soutiens de marchés ainsi que des aides alimentaires et environnementales.
Par son importance et ses divers effets induits cette politique impacte toutes les autres politiques agricoles de la planète et notamment celle de la PAC. En France et en Europe différentes réactions médiatiques parfois contradictoires, parfois peu compréhensibles, mais surtout trop simplistes et schématiques ont fait écho à cette loi. Cependant elles ne nous ont
guère éclairés sur son contenu réel et les effets et dynamiques prévisibles qu’on peut en attendre dans les domaines sociaux, environnementaux et économiques. Tu trouveras sur notre site différents documents de travail pour t’aider à préparer cette réunion.

Le sujet a été introduit par :
Guy Debailleul, professeur titulaire au département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, à l’Université Laval au Québec.

Documents :

  • Le diaporama support de l’exposé de Guy Debailleul

-> Voir le document : USA.Farmbill2014. Présentation 17 mars

  • Farm Bill Passes the Senate, Posted By Keith Good On February 5, 2014

–> Voir le document :  Farm Bill pass the Senate

Liens consultables :

  • Les Etats-Unis mettent fin aux subventions directes aux agriculteurs, article du Monde du 05/02/2014

–> Consulter le site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *